cabinet ostéopathie emiliejoos serre chevalier
J’observais, j’écoutais, je pratiquais. Je retenais lentement et gardais indéfiniment en mémoire ce que j’avais retenu.

BIO

Qui suis-je? 

« Se libérer de nos mémoires émotionnelles familiales est le premier pas de toute démarche de Libération et de Réalisation. » G. ATHIAS.

Nous sommes tous issus d’une histoire familiale, d’une culture. Cet héritage nous pouvons nous en servir, le reproduire, ou bien s’en défaire ; sortir de son « destin  familiale » pour accomplir sa propre histoire. 
Concernant le soin, pour moi, une culture s’est transmise, orienté vers une médecine qui cherche la cause du déséquilibre interne au lieu de réduire l’individu à son symptôme ou sa pathologie.
À 4 mois, j’étais patiente en ostéopathie. 

De formation gymnaste, à 16 ans, j’intègre le lycée Juliette Récamier à Lyon en sport-étude danse.
Je m’intéresse au corps dansé. Marcher, danser, tomber, vieillir, la vie est une succession de déséquilibre.

La liberté du mouvement dansé va m’ouvrir des champs de réflexions que  je ne soupçonnais pas : comment le corps est-il fait ? Comment fonctionne t-il ?
Une direction professionnelle se dessine… 
La danse m’a donné la compréhension du mouvement. J’ai à cœur de le développer en tant que thérapeute.

 

Formation :

L’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon, m’enseigne les sciences fondamentales; anatomie, biomécanique, physiologie, pathologie, et la technique ostéopathique. J’effectue différents stages réguliers en clinique (au service de cardiologie, urgences, ORL) et sportifs tel que les Championnats de France handiski à Chamonix.
Je développe l’art du toucher, un outil prodigieux qu’est la main. 

En parallèle, dans le cabinet de Pascale RAUX, Ostéopathe et Maître d’apprentissage, j’apprends les réalités du métier, l’attitude, le comportement de thérapeute. Je m’initie à la relation soignant-soigné.
J’observais, j’écoutais, je pratiquais. Je retenais lentement et gardais indéfiniment en mémoire ce que j’avais retenu.

J’obtiens le Diplôme d’Ostéopathe et le Titre National d’Ostéopathe, agréés par le Ministère de la Santé et du Travail en décembre 2011.
Je fais le choix de m’installer en janvier 2012 à Serre Chevalier Vallée, dans le département des Hautes-Alpes. Mon cabinet d’ostéopathie se situe au Centre de Santé de Monêtier-les-Bains.
Je développe une pratique rigoureuse auprès d’une patientèle variée : nourrissons, femmes enceintes, sportifs, personnes handicapés, personnes âgées..

Deux ans plus tard, je complète mon diplôme par une spécialisation en Ostéopathie Aquatique à Aix-les-Bains menée par Ségolène VILPERT.

Puis, je termine en janvier 2017 à l’IFPNL de Paris, ma certification de Maître-Praticien en hypnose Éricksonienne, auprès de Anné LINDEN délivrée par le New-York Training Institute.

Actuellement, je suis aussi Tutrice de stage avec le Collège Ostéopathique de Provence au sein de la Fondation Edith Seltzer
Je conseille, j’accompagne, j’évalue les étudiants de 5e année dans 8 services du milieu hospitalier (gériatrie, médecine polyvalente, psychiatrie, addictologie, diabétologie, nutrition, pôle handicap, CADA)

 

Toute formation est jalonnée par des figures fortes. 
Je n’ai pas fais seule ce chemin. Je l’ai fais grâce à mes Patients, Maître d’apprentissage, et confrères Ostéopathes.