Hypnose

L'hypnose, comment ça marche?

Le 08 Apr 2020    |    1 Commentaires    |

L'hypnose, comment ça marche?

Qu'est ce que l'hypnose ? 

 

L’hypnose est un outil qui a pour but de contribuer à la réorganisation de l’expérience d’une personne. C’est un processus d’amplification qui permet de modifier votre propre état de conscience et d’aller vers un état plus riche constitué de ressources. 

Le patient développe alors des dispositions comportementales nouvelles lui permettant :

- De mettre à distance le motif d’une souffrance, voire de la résoudre.

- De soulager le poids de différentes problématiques.

De diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombres de pathologies.

- D’atteindre des objectifs.

D’après Milton Erickson, psychiatre et fondateur de cette technique qui porte son nom : 

  • La transe est un phénomène naturel.

  • L’hypnose constitue une relation de coopération inter et intra-personnelle.

  • Il existe deux esprits : l’esprit conscient et inconscient. L’esprit conscient analyse, critique, doute. L’esprit inconscient agit automatiquement et rapidement en faisant des associations et des connexions. C’est un allié créatif, littéral et bienveillant.

  • L’hypnose révèle et utilise le potentiel que représente l’esprit inconscient.

  • Le savoir-faire hypnotique accroît et renforce la communication effective entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient.

  • La transe potentialise et accroît les ressources.

  • Chacun a les ressources dont il ou elle a besoin.

  • Chacun d’entre nous est unique.

  • La résistance d’un corps ou d’un patient est une information importante. Elle signale qu’une partie de la personne n’est pas accompagnée.

  • Les gens font le meilleur choix disponible à un moment donné.

  • L’hypnose peut interrompre les automatismes négatifs.

  • Les habitudes, les cadres de références limitants peuvent être dépassés et/ou transformés en de nouveaux apprentissages. Chaque expérience est une ressource potentielle.

  • Il n’y a pas d’échecs, seulement une information en retour.

 

En résumé :

L’inconscient peut apprendre.

L’esprit conscient peut communiquer avec l’inconscient et l’inconscient peut suivre des instructions donné par le thérapeute.

L’inconscient peut magnifier une expérience agréable et une ressource car chaque expérience est une ressource potentielle.

L’inconscient peut revisiter un problème, en sortir un nouvel enseignement ou une nouvelle prise de conscience et trouver dans le passé les ressources spécifiques qui aideraient à résoudre et transformer le problème.

L’inconscient peut passer en revue un objectif, puis identifier et appliquer les ressources appropriées pour l’atteindre.

 

Quand consulter?

L’hypnose est indiqué pour :

- Traiter des angoisses, de l’anxiété.

- Soulager la dépression.

- La gestion du stress.

- Les changement d'habitudes, par exemple les addictions ; cigarette, alcool, alimentation, dépendance à une situation ou une personne toxique.

- Des troubles psychosomatiques : insomnie, phobies...

- Le contrôle de la douleur.

- Transformer ses croyances, un traumatisme.

- Retrouver des souvenirs bloqués.

Le but n’étant jamais de convaincre un patient qu’il est réceptif à l’hypnose. C’est son choix, sa démarche. Ce doit être de sa volonté.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ensemble ? 

Je pratique l’hypnose Éricksonienne, soit l’hypnose thérapeutique donc dans l’intérêt du patient. À la différence de l’hypnose classique qui est l’hypnose de spectacle.

En amont, je peux avoir demandé un travail personnel à fournir afin de me donner de la matière pour ouvrir la consultation.

  • La première étape est celle du « décorticage ». 

= action de débarrasser quelque chose de sa coquille. D’ôter, d’enlever des épaisseurs, d’analyser minutieusement chaque couches afin d’arriver à l’essence du votre motif. Ce sur quoi vous voulez vraiment travailler et qu’est ce que vous attendez de moi.

Cette étape passe par un dialogue et une écoute active de ma part. Je peux utiliser des schémas, des dessins.

  • La seconde est la mise en pratique. 

La pratique de l’hypnose à proprement parlé. Elle ressemble à une profonde méditation ponctué de consignes. Le patient est semi-allongé sur la table et guidé par ma voix. C’est une introspection. C’est un voyage à l’intérieur de soi.

Par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patientsl’hypnose permet de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit.

J’utilise justement des histoires imaginaires, des contes thérapeutiques, des métaphores, des suggestions, des régressions en âge...

Pas de débriefing. Simplement un feed-back pour éviter d’intellectualiser ce qui appartient au monde de l’imaginaire et de l’inconscient. 

 

Durée: 1H30

Tarif: 70 euros. (Note d'honoraires possible)

 


Partager cet article :


Autres Articles qui pourraient vous intéresser

1 Commentaire(s)

icone avatar
Cottin
Le 10 Aug 2020 à 11:58
Bjr, je ne suis là que pour 2 semaines. A-t-on le temps de faire qqc ? J'ai sans arrêt des douleurs , des nerfs coincés, des tensions dans le dos, les cervicales, la tête... Que je n'arrive pas a soigner et me pourrissent la vie, sans compter les gros problèmes de sommeil depuis 30 ans. Par avance, merci Hélène Cottin